L'Association

Pourquoi créer une association de femmes notaires ?

Le nombre de femmes notaires a augmenté de façon très importante en France et en Île-de-France sur une période récente avec l’augmentation corrélative du nombre de notaires salariés et l'ouverture de la profession.

Pourquoi une association de femmes ?

Parce que, si les femmes représentent la moitié des effectifs de notaires de la profession, l’accession aux statuts libéral, individuel ou d’associé reste encore à encourager et à développer.
Et même si le comportement des hommes et des femmes a tendance à se lisser dans notre société, il reste encore des sensibilités et des perceptions différentes qui expliquent le besoin de se réunir pour en discuter et les partager.

Nous vivons une période où les regroupements professionnels de femmes sont en pleine expansion. Notre profession ne passe pas à côté de ce mouvement. Les femmes notaires, au même titre que les femmes ingénieurs, chefs d’entreprises, huissiers, avocats ou des domaines de l’immobilier, ressentent l’envie de se regrouper, de se fédérer, de s'investir dans la représentation de la profession et dans les instances notariales.

Les Objectifs de l'association

Partager des expériences professionnelles

1

Evoquer des problématiques (juridiques, de management, déontologiques...) et trouver ensemble des solutions

2

S'entraider et développer une dynamique confraternelle

4

Mener une réflexion sur l'actualité juridique, les évolutions législatives et réglementaires et leurs applications dans notre pratique professionnelle

3

Accompagner l'entrée des femmes dans la profession notariale et faire connaitre largement les métiers du notariat...

5

Cliquez ici

L’association souhaite servir de « Relais » aux préoccupations de nos consœurs notaires dans l'exercice de notre profession. Elle a pour ambition de devenir un interlocuteur privilégié des femmes notaires pour relayer leur vision du notariat souhaité pour demain, notamment au sein des Notaires du Grand Paris. Elle constitue un espace d'échanges entre différentes générations de femmes notaires.

L’association NotariElles souhaite également devenir un laboratoire d’idées pour réfléchir notamment à l’avenir de la profession au 21e siècle (féminisation de la profession, transformation des métiers du notariat, diversité des structures et des modes d'exercices, place des femmes dans l'évolution de la profession et sa représentation...).

​

Enfin, nous aimerions dans un avenir proche y apporter une dimension plus large pour soutenir certaines causes qui nous tiennent à cœur et que nous souhaitons encourager. La convivialité, la bienveillance et la transmission sont les bases fondamentales de notre association et de l’énergie que nous souhaitons y insuffler.

Comment devenir membre ?

Cette association est ouverte aux femmes notaires (associées, libérales, salariées)
exerçant sur tout le territoire du Grand Paris.
L’entrée dans l’association se fait par présentation faite par au moins une de ses
membres dans le but de garantir des valeurs d’entraide, de partage et de dynamisme.
Ce mode de recrutement se fait également de façon très pragmatique lors du suivi d’un
dossier par exemple : lorsqu’au bout de plusieurs mois de travail en commun pour
parvenir à la concrétisation des objectifs de nos clients respectifs, par la signature des
conventions, la confraternité qui aura prédominée la relation va être un élément majeur
pour proposer à la consœur en question de rejoindre notre association.